THE DOORS - LE FILM


Oliver Stone, en 1991, rendait hommage aux Doors en sortant le film THE DOORS, pour l'année du 20ème anniversaire de la mort de Jim Morrison.

Le rôle de Jim Morrison est tenu par Val Kilmer, ceux de Manzarek, Kriegger et Densmore par Kyle Machlachlan, Frank Whaley et Kevin Dillon. Celui de Pamela Courson, par Meg Ryan.

Résumé


1943. La famille Morrison roule dans le désert du Nouveau Mexique. Clara Morrison réveille le petit Jim pour qu'il voit le lever de soleil, à travers d'énorme nuage. Mais lorsqu'il se réveille, c'est une tribu d'indien Navajo, mourant, étendu sur la route après un accident de voiture. Bien que sa mère lui dise que "ce n'est qu'un rêve", cette image ne le quittera jamais, et qui sait ce qui ce serait passé sans ça. En effet, cette mésaventure revient souvent dans les textes que Morrison écrira plus tard : Indians scattered on Dawn's Highway, bleeding ghost crowd the young child's fragile eggshell mind (Indiens éparpillé sur l'autoroute de l'Aube, des esprits sanglants encombre l'esprit du jeune enfant, fragile coquille) ou Indian, indian, what did you die for ? Indian says nothing at all. (Indien, indien, pour quoi meurs-tu ? L'indien répond pour rien du tout). Ces deux passages, dont le premier revient très souvent, prouve bien que vingt ans après, ce souvenir est toujours vivace dans son esprit.

1965. Jim est grand et se trouve en Californie, Los Angeles. Il rencontre Pam Courson et ils tissent des liens de plus en plus solide. De plus, Jim a convaincu Ray de se joindre à lui et de forme un groupe, qui chantera les textes qu'il a déjà écrit et qu'il écrira. C'est le début des Doors.

1966, Whiskey A Go-Go. Le groupe est habitué à se produire dans des boîtes, mais ce soir c'esr le grand soir. Une boîte connue, pleine de monde, dont des gens influent et... la chanson "The End". Tout se passe bien jusqu'au passage œudipien : Father ? Yes, son ? I want to kill you. Mother ? I want to... FUCK YOU !" Et c'est le scandale. La moitié des gens veulent les virer avec pertes et fracas, dont le propriétaire, et l'autre moitié trouve ça génial. Toujours est-il que les groupe est viré, mais repéré par leur future maison de disque et leur futur producteur.
Les tournées et les disques vont de pairs avec le succès et malgrès les tensions dans le groupe, tout va bien au niveau de la réputation jusqu'en 1969 et le concert de Miami.
Ils commencent à avoir une très mauvaise réputation et des dizaines de concerts sont annulés. Et ainsi de suite, de dispute en procès jusqu'au dernier album, en 1971 et le départ de Jim et Pamela pour Paris, d'où il n'est jamais revenu et où il repose toujours, cimetière du Père Lachaise...

Une comédie musicale où Val Kilmer est tout à fait crédible et avec une bande originale de... The Doors, hé oui !




Les Doors dans le désert interprètent My Wild Love


Val Kilmer dans le rôle de Jim Morrison - Interprétation de The End dans le club Whisky à Gogo
Meg Ryan dans le rôle de Pamela Courson, celle vers qui Jim revenait toujours.